×

Hallstatt, un village autrichien entièrement contrefait en Chine !

Le 8 décembre 2017 par Doc Seven (773 vues)

Dans le textile, la contrefaçon, c’est quelque chose de courant. Louis Viton, Adidis, Chanul et autres Samsing, toutes les marques ont leur homologue cheap. Mais en 2012, la contrefaçon a clairement élevé le game dans une nouvelle dimension : c’est carrément un village autrichien, Hallstatt, qui a été entièrement reproduit à l’identique dans le sud de la Chine, afin d’en faire un quartier de luxe pour riches chinois.

Le joli petit village d’Hallstatt, dans les Alpes autrichiennes – Pixabay

Il faut avouer que les chinois ont du goût : Hallstatt est un petit village perché dans les Alpes autrichiennes dont la beauté ne laisse personne indifférent. Cela fait d’ailleurs plusieurs décennies qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui n’est pas rien. Sauf que désormais, ce n’est plus cela qui fait la renommée d’Hallstatt, mais bien le fait qu’il s’agit de la première commune au monde à avoir été contrefaite de A à Z. Un chantier démesuré (le coût total estimé avoisine le milliard de dollars) qui n’aura pourtant duré qu’un an, entre 2011 et 2012.

Le plus étonnant dans cette affaire, c’est que les quelques 800 habitants d’Hallstatt (l’originale) n’ont jamais été mis au courant du projet. Ce n’est que par hasard que le maire de l’époque, Alexander Scheutz, en a entendu parler dans les médias. Il a tout de même accueilli la nouvelle avec enthousiasme, et s’est rendu en Chine lors de l’inauguration d’Hallstatt bis en juin 2012, pour admirer de ses propres yeux la précision et le souci du détail des architectes chinois. Même la place du marché, par exemple, est légèrement penchée comme l’originale. Mieux encore, ils ont fait émerger un lac artificiel aux dimensions exactes de celui qui borde la commune autrichienne.

Et voilà la contrefaçon chinoise ! Plutôt pas mal non ? – Wikipedia

Tu te demandes peut-être pourquoi un tel projet ? C’est très simple, les autorités chinoises veulent créer de nouveaux quartiers pour les classes supérieures grandissantes du pays, une sorte de lotissement de luxe quoi.  Et si Hallstatt est la première ville intégralement reproduite, le pays de la Grande Muraille n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de contrefaçon urbaine. Plusieurs quartiers autour de Shanghaï ont été édifiés dans le style architectural britannique ou germanique. A Pudong, un village dans le plus pur style hollandais, tandis qu’à Tianjin, c’est Florence (Italie) qui est à l’honneur. Et la France dans tout ça ? Ne t’inquiète pas : à Tianducheng, c’est le quartier de la tour Eiffel qui a été entièrement contrefait…

Non non, ce n’est pas Paris, mais bien le quartier de Tianducheng à Hangzhou – NBCNews

Pourtant, la plupart de ces projets immobiliers se sont soldés par des échecs, et bon nombre de ces quartiers sont aujourd’hui complètement désertés. Les prix sont jugés trop chers, et les emplacements pas très stratégiques, souvent trop loin du centre de la ville. Ou quand jeter de l’argent par les fenêtres devient un art !

Pour aller plus loin :
Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO de Marco Cattaneo et Jasmina Trifoni
– Le patrimoine de l’UNESCO illustré pour les Nuls de Dominique Williatte
Le patrimoine mondial de l’UNESCO d’un collectif d’auteurs
– Le patrimoine mondial en Europe aujourd’hui de UNESCO
 Le grand atlas UNESCO d’un collectif d’auteurs

Commentaires - 0 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

J'ai pris connaissance de la Politique de confidentialité et accepte l'enregistrement de mes données par docseven.fr

Pas encore de commentaires.