×

Göbekli Tepe, quand l’Homme se mit à bâtir

Le 16 juin 2018 par Doc Seven (1 696 vues)

Pour beaucoup d’archéologues, Göbekli Tepe est une source de fascination sans bornes. Un site d’une importance historique, loin d’avoir révélé tous ses trésors. On ne sait encore que peu de choses dessus – alors que sa découverte remonte à 1963, ce n’est qu’en 1995 que les fouilles ont réellement commencé à Göbekli Tepe. Des fouilles qui ont révélé des constructions gigantesques, qui remontent à un âge si lointain qu’on ne pensait pas l’humanité capable d’ériger de tels monuments.

Des archéologues sont sur place pour fouiller le site enfoui – Wikimédia Commons

C’est donc en 1963 qu’on découvre au sommet d’une colline du sud de la Turquie, pas loin de la frontière syrienne, un ensemble de structures tout à fait imprévues. Des blocs de pierres sculptées d’une taille monumentale, placées en cercles, reliées entre elles par un petit mur. Les premières datations scientifiques tombent, et là c’est la stupéfaction dans le petit monde de l’archéologique : l’ensemble date d’au moins 12 000 ans !! Les grandes pyramides n’en ont même pas la moitié… Quant aux pierres de Stonehenge, autre structure similaire, ça ne fait « que » 3500 ans qu’elles ont été disposées ainsi. A contrario, les imposants monolithes de Göbekli Tepe, dont certains dépassent les 20 tonnes, ont été manœuvrés sans roues, ni animaux domestiqués…

Quelques-uns des nombreux monolithes dressés à Göbekli Tepe – Wikimedia Commons

Mais ce qui interloque le plus les chercheurs, c’est qu’à cette époque, les êtres humains ne s’étaient même pas encore sédentarisés… Pas de villes, villages, et encore moins de sociétés organisées. En -10 000 avant notre ère, l’humanité est constituée de chasseurs-cueilleurs, nomades, compartimentée en tribus de quelques dizaines d’individus tout au plus. Comment donc un tel chantier a pu être mené à bout ? Car il est clair que Göbekli Tepe a mobilisé plusieurs centaines de travailleurs, organisés, qui sont forcément resté sur place un long moment… Aurait-on découvert l’un des tous premiers villages de l’Histoire humaine ?

Le gros obstacle à cette théorie, c’est l’architecture. Elle ne correspond pas du tout. Pas d’habitations, rien non plus pour stocker des récoltes… Pour couronner le tout, l’absence de traces d’animaux ou de plantes domestiques à proximité du site évacuent rapidement la théorie du village. Mais alors, pourquoi se lancer dans une telle construction ? A quoi pouvait bien servir Göbekli Tepe ?

Les pierres de Göbekli Tepe semblent raconter des histoires que nous n’arrivons pas (encore) à déchiffrer – Wikimédia Commons

Pour nous distiller quelques indices, des gravures à même les pierres du monument ont traversé les millénaires. Essentiellement des animaux sculptés en haut relief, comme des oiseaux, des aurochs, des renards, des sangliers, et même des serpents. Au centre de l’enceinte, les deux monolithes principaux semblent représenter des hommes sans tête, que les chercheurs interprètent le plus souvent comme des divinités préhistoriques… En effet, la théorie la plus censée fait aujourd’hui de Göbekli Tepe le plus vieux temple connu. Il semble bien que pendant des années, toute la communauté scientifique se trompait : ce ne sont pas les villes qui ont précédé les temples, mais bien les temples, autour desquels les villes se sont bâties.

Aujourd’hui, le site n’a dévoilé qu’une infime partie des trésors archéologiques qu’il contient, et la fouille continue. Peut-être comprendra-t-on pourquoi site a été volontairement enseveli il y a 8000 ans, et recouvert de plus de 500 mètres cubes de terre…

 

Livres pour aller plus loin :
– Le Premier temple. Göbekli Tepe de Klaus Schmidt
– Histoires secrètes des civilisations – N° 1 : De Göbekli Tepe à Sumer de Bleuette Diot
– Sapiens: Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Commentaires - 4 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

J'ai pris connaissance de la Politique de confidentialité et accepte l'enregistrement de mes données par docseven.fr

Amy
2/07/2018 à 17h48
 Répondre
Génial , encore un très bel article , félicitation à toi
Flora
4/07/2018 à 22h12
 Répondre
Il est intéressant de voir à quel point l'Homme est capable de nous surprendre. Le travail qu'ils ont effectué ici est impressionnant pour l'Homme moderne même si nous possédons désormais des machines capables de tout faire. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont découvrir d'autre sur ce site !
Un mec
9/07/2018 à 20h10
 Répondre
La structure a été daté à moins de 12 000 ans, mais l'âge des pierres, ne viens t'il pas de leurs apparitions et non de leurs assemblages pour créé le bâtiment ? C'est juste une question comme ça...
Massi
13/10/2018 à 23h09
 Répondre
Very helpful infomraltions thanks