×

Clairvius Narcisse, un zombie dans la vraie vie

Le 17 juin 2018 par Doc Seven (4 631 vues)

Les plages de sable fin et les cocotiers d’Haïti t’ont toujours fait rêver ? Ben penses-y à deux fois avant de prendre tes billets, parce que le rêve peut vite tourner au cauchemar. Aussi, avant même d’acheter ta crème solaire, penses bien à régler tes comptes avec tes semblables si tu veux pas finir en zombie bouffeur de chair humaine à la Walking Dead. Le cas d’école : celui de Clairvius Narcisse, haïtien décédé en 1962 qui est repassé faire un coucou à sa sœur 18 ans plus tard pour lui expliquer avoir été victime de zombification. Dans le genre canular morbide, on peut mieux faire.

Une des rares photos de Clairvius – taringa

Pourtant, la sœur de Clairvius, Angelina, reconnaît bel et bien les traits de son frère dans le visage de cet homme âgé. Elle se rend alors à l’évidence : son frère est devenu un zombie. Car oui, en Occident, et qui plus est dans le cinéma américain, le mot « zombie » évoque direct une créature imaginaire particulièrement dégueu, totalement décérébrée et surtout affamée de chair humaine. Mais il s’agit là d’une énorme déformation de ce que signifie être un zombie à Haïti, en Jamaïque, ou encore à La Réunion.
Là-bas, est considéré comme zombie tout individu qui a perdu sa conscience, son humanité, et qui peut se montrer violent envers son prochain, à cause d’un sortilège vaudou. Loin d’être une innocente histoire de poudre de perlimpinpin, le « sortilège » en question est en fait un immonde tour de passe-passe fréquemment utilisé pour faire disparaître quiconque pourrait se mettre au travers de ton chemin. Moyennant la complicité du vaudou et de sa bonne vieille drogue paralysante, rien de plus facile que de faire passer ton pire ennemi pour mort. Et ce n’est que le début du calvaire, car dans beaucoup de cas, comme celui de Clairvius Narcisse, ces victimes sont déterrées aussitôt que la famille et les proches ont le dos tournés pour être transformés en esclaves, répondant à la charmante appellation de « zombi-cadavre »…

Des zombies haïtiens réduits en esclavage par leurs ensorceleurs – btx3

Clairvius Narcisse raconte ainsi avoir été forcé pendant 2 ans à travailler dans une plantation aux côtés d’autres zombies, dont l’état végétatif était entretenu par l’administration quotidienne de drogue. Par chance, un surveillant oublie un jour de lui donner sa dose et Clairvius reprend conscience. Il comprend aussitôt qu’il a été victime d’une machination montée par son frère, avec qui il était en conflit concernant leur héritage. De peur que son frère s’en prenne de nouveau à lui, il attendra sa mort avant de pouvoir remettre les pieds dans son village et raconter sa terrible histoire à sa sœur… Derrière la réinterprétation SF et le folklore se cache donc une terrible réalité sociale et médicale, puisque le cas de Clairvius est loin d’être isolée et que les substances toxiques contenues dans la « poudre de vaudou » ont été analysées et identifiées. De quoi relativiser le niveau de nuisance des personnes qui ne te portent pas particulièrement dans leur cœur… (ou angoisser à l’idée qu’ils trouvent cette fameuse recette de vaudou.)

Livres intéressants sur le sujet :
– Le vaudou haïtien de Alfred Métraux
Zombis : Enquête sur les morts-vivants de Philippe Charlier
– Le Vaudou Haïtien: Introduction aux traditions spirituelles d’Haïti de Mambo Chita Tann

Commentaires - 6 Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

J'ai pris connaissance de la Politique de confidentialité et accepte l'enregistrement de mes données par docseven.fr

Mel
1/07/2018 à 6h22
 Répondre
Intéressant!
Lulu la tortue
1/07/2018 à 9h06
 Répondre
Le vaudou ça m'a toujours fait flipper. Merci pour cet article. J'adore avec ta chaîne on apprend toujours pleins de trucs.
Yann
1/07/2018 à 10h25
 Répondre
Salut Doc Je ne sais pas si tu connais cette chaine et si tu t'es inspiré de cette vidéo pour rédiger ton article, mais j'encourage tout le monde à aller voir le travail énorme produit par son auteur : https://www.youtube.com/watch?v=y5p1ULKwkK8
Nanou3334
2/07/2018 à 21h23
 Répondre
Merci pour ton puits de connaissance continue !!!! 😉
Chi
11/11/2018 à 9h51
 Répondre
Je connaissais déjà cette histoire mais avec autan de détaills. Merci pour tous ce que tu fait, c'est hyper intéressant. Continu !!
Super sly
14/11/2018 à 16h58
 Répondre
Moi je suis Haïtien ta complètement raison et j'ai même une famille qui a été victime de ça aussi. J'adore ta chaine on Apprend beaucoup pleins de trucs